La conservation des aliments est une étape cruciale dans le domaine de la gastronomie. En effet, il est important que les plats conservent la température idéale pour que leur goût et leurs textures ne se dégradent pas. En maintenant la bonne température, la santé des consommateurs est préservée. Parmi les techniques de refroidissement existe le froid ventilé, qui est un des meilleurs moyens de conservation.
LE FROID VENTILÉ : QU’EST-CE QUE C’EST ?
La technique de refroidissement par froid ventilé est une technique utilisant un air qui est protégé dans une cabine par un ventilateur. L’air dans la technique de froid ventilé se propage de façon homogène dans le système où il est utilisé. De cette manière, tous les coins sont atteints.
Dans les chariots de distribution utilisant la technologie de froid ventilé, la température reste constante et la qualité des aliments à transporter est maintenue.
COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT PAR FROID VENTILÉ ?
Electro Calorique, fabricant de chariots de distribution depuis des années, a instauré la technologie de froid ventilé à tous les équipements qu’il produit. Le fonctionnement de cette technique est plutôt simple.
UN SYSTÈME DE DIFFUSION DU FROID VENTILÉ
Le froid ventilé est créé par un groupe frigorifique. Ce dernier envoie les frigories dans le chariot de distribution via un réseau de gaines. Ce type de distribution contribue à une répartition du froid ventilé de façon homogène. Les plats contenus dans le chariot de distribution de repas sont soufflés de façon indirecte sans être altérés.
UN SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT PAR FROID VENTILÉ À TEMPÉRATURE BIEN DÉFINIE
Un des principaux modes de fonctionnement de la technologie par froid ventilé est la régulation précise de la température. La marge de régulation de cette température est de plus ou moins 1 °C selon la consigne fournie.
UN SYSTÈME DE NETTOYAGE
La technologie par froid ventilé est composée d’un système de nettoyage automatique. En effet, les eaux produites par la technique de refroidissement sont interceptées par un autre circuit secondaire qui se trouve dans la partie technique de chariot de distribution de repas.
COMMENT UTILISER LA TECHNOLOGIE DE FROID VENTILÉ POUR CONSERVER LES ALIMENTS ?
Pour une meilleure qualité des aliments à transporter sur les chariots de distribution avec le système de conservation à froid ventilé, plusieurs astuces et techniques doivent être suivis.
- Placer les aliments sur les plateaux ou vaisselles ;
- Disposer les plateaux et vaisselles sur le chariot de distribution ;
- Lancer le système de conservation par froid ventilé.
Vous pouvez également utiliser des barquettes pour ranger les fromages et charcuteries sur votre chariot de distribution de repas équipé d’une technologie de refroidissement par froid ventilé.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA TECHNOLOGIE DE REFROIDISSEMENT PAR FROID VENTILÉ ?
Les chariots de distribution proposés par Electro Calorique, munis d’un système de refroidissement par froid ventilé sont des chariots très performants dont l’utilisation présente de nombreux avantages.
L’utilisation de cette technique pour conserver les aliments aide à maintenir parfaitement l’état des denrées. À l’opposé des chariots classiques, qui ne contiennent que des étages, et qui causent une dégradation rapide de la qualité des aliments, ces chariots équipés permettent de garder la qualité, peu importe la distance de transport à effectuer.
Les chariots munis de cette technologie par froid ventilé sont également bénéfiques, car aucun entretien fréquent n’est requis. Cette qualité du chariot permet une économie de temps considérable pour tout le personnel travaillant dans les services de restauration collective.
Cette technologie de conservation par froid ventilé facilite également le travail du personnel. En effet, il peut transporter une grande quantité d’aliments frais sans avoir peur que ceux-ci ne se dégradent en chemin. Il s’agit ainsi d’une solution innovante qui réduit le stress des personnes qui travaillent dans la restauration collective.