En liaison froide ou chaude, les chariots de distribution de repas sont au cœur de la logistique des établissements de restauration collective. Depuis plus de 50 ans, Electro Calorique innove et développe des chariots spécifiques pour ses clients. Une qualité Made in France qui s’exporte. Rencontre avec Jérôme Brossat, dirigeant d’Electro Calorique.
INNOVATION ET ÉCOUTE : LA RECETTE DU SUCCÈS ?
Dès l’origine de l’entreprise en 1919 et plus encore à partir des années 50 lorsqu’elle se spécialise dans la fabrication des chariots de distribution des repas, Electro Calorique place l’innovation au centre de sa stratégie de développement avec la maîtrise de différentes solutions technologiques qui s’adaptent aux besoins des clients. Cette technicité unique permet de développer également des produits spécifiques pour des besoins précis et nous ouvre les marchés à l’international.
Depuis plus de 20 ans, nous avons déposé de nombreux brevets, notamment pour le maintien du froid avec différentes technologies comme l’eau glycolée, le CO2 ou le froid par compression mécanique.
Nous disposons également d’une technologie de chauffe exclusive, le thermocontact. Electro Calorique produit plus de 3000 chariots par an dont 1000 conçus sur-mesure pour ses clients.
UN SAVOIR-FAIRE MADE IN FRANCE QUI S’EXPORTE !
Le groupe a trois unités de production en France, près de Lyon, Clermont-Ferrand et Troyes. Plus de 90 % de nos achats sont réalisés en région. Cet attachement aux savoir-faire locaux est une valeur forte et un gage de qualité. Aujourd’hui nous réalisons 50 % de notre CA à l’export dans une vingtaine de pays. Nous venons de remporter un marché important en Allemagne qui confirme notre position de leader dans ce pays sur le marché de la distribution des repas en milieu hospitalier.
ELECTRO CALORIQUE EN 2021 :
– 35 millions de CA pour le groupe Electro Calorique (+ 15 %)
– 170 collaborateurs
– Place de leader en Allemagne confirmée avec un nouveau marché de 700 chariots pour 7 hôpitaux
– Ouverture prochaine de 3 filiales à l’étranger
VOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ?
Depuis 10 ans, notre activité a doublé pour représenter aujourd’hui un CA de groupe de 35 millions d’euros. Notre groupe compte 170 collaborateurs répartis sur nos trois sites français et notre filiale en Allemagne. Pour accélérer notre croissance à l’étranger et rester proches de nos clients, nous développons de nouvelles filiales de ventes en direct. Trois agences en Espagne, Portugal et Canada ouvriront en 2022. L’innovation reste au cœur de cette stratégie de développement pour servir le meilleur repas au meilleur moment.
Journaliste : Anne Fèvre | Article paru dans CAPITAL N°363 – Novembre 2021