NOUS INVESTISSONS 1 M€ DANS UN NOUVEAU MODÈLE DE CHARIOTS REPAS.
AU-DELÀ DE L’INNOVATION PRODUIT, ELECTRO CALORIQUE GROUPE, LE FABRICANT DE CHARIOTS DE DISTRIBUTION DE REPAS, A DÉVELOPPÉ UN MODÈLE ÉCONOMIQUE INÉDIT.
Innovation et exportation. Telles sont les clés de la longévité d’ELECTRO CALORIQUE Groupe, fondé à Lyon en 1919. D’abord spécialisée dans la fabrication de fers à repasser, de tables chauffantes et de radiateurs, la société se lance au tournant des années 1950 dans la production de chariots de distribution de repas.
Aujourd’hui centenaire, le groupe de Pusignan affiche une santé de fer avec un chiffre d’affaires en hausse de 10 °/o, à 35 millions d’euros, et une position de leader en Allemagne avec 12 millions d’euros de ventes.
VERS L’ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ
Une croissance que Jérôme Brossat, son président, souhaite maintenir en poursuivant une stratégie d’innovation. Sa recette ? 10 % de l’effectif dédié à la R & D et un portefeuille d’une trentaine de brevets qui ne cesse de s’étoffer au fil des années. Une culture de l’innovation qui irrigue l’entreprise jusqu’à initier de nouveaux modèles d’affaires. Avec une production annuelle de 3 500 chariots, ELECTRO CALORIQUE vendait jusqu’à présent ses produits à une clientèle composée à 90 % d’établissements de santé (cliniques, hôpitaux, maisons de retraite…).
Depuis le dernier salon du Sirha, le groupe propose une offre nommée Élise reposant sur la mise à disposition des chariots et un paiement à l’utilisation. Une révolution dans le secteur. « Un chariot coûte plusieurs milliers d’euros. Pour résoudre cette problématique d’investissement, ELECTRO CALORIQUE a développé une proposition de services : chaque fois que le client active la fonction chauffe, le service lui est facturé », explique Jérôme Brossat, qui promet des économies d’énergie notables. « Grâce à la technologie de chauffe thermocontact, les chariots mis à disposition sont capables de remettre en température, à 63 °C, uniquement les plateaux destinés à être servis. »
Privilégiant l’économie de la fonctionnalité, l’offre Élise a nécessité un million d’euros d’investissement. « Elle participera à atteindre notre objectif de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2030 », indique l’actionnaire unique du groupe depuis 2011.
QUATRE FILIALES À L’ÉTRANGER
« Je l’ai racheté à mon père, Pierre Brossat, qui en avait fait l’acquisition en 1992 après avoir travaillé en tant que responsable commercial de la marque », raconte le fils, diplômé de l’Idrac. Un fils entreprenant qui compte à son actif deux opérations de croissance externe et la création de quatre filiales à l’étranger (Allemagne, Canada, Espagne et Portugal). Soit un ensemble industriel organisé autour de cinq entités et trois sites de production (Pusignan, Châteldon, Saint-Phal).
ELECTRO CALORIQUE Groupe
Activité : fabricant de chariots de distribution de repas.
Création : 1919. Implantations : Pusignan, Châteldon (Puy-de-Dôme), Saint-Phal (Aube).
Effectif : 180 personnes.
Chiffre d’affaires 2022 : 35 millions d’euros, dont 50 % à l’export.
Actionnariat : Jérôme Brossat
Journaliste : Daniel Cohen | Article paru dans Le Progrès – Janvier 2023